Le DPE
Diagnostiquer la performance énergétique d’un logement est une obligation décrite dans le Code de la construction et de l’habitation, qui permet d’évaluer le niveau de consommation énergétique d’un bien à vendre ou à louer et son impact dans l’environnement.
Se concluant par une notation, estimée par un diagnostiqueur certifié, cette étude a pour but d’alerter le propriétaire et l’encourager éventuellement à faire une rénovation énergétique, dans le cas d’un résultat médiocre.
Car l’objectif du Grenelle de l’Environnement est de diviser par quatre les consommations en énergie des logements d’ici 2050, afin de lutter contre le réchauffement climatique.
Ce diagnostic, pour être plus persuasif, s’appuie donc aussi sur la possibilité évidente de pouvoir faire des économies, pour inciter davantage encore les propriétaires à s’engager dans la voie de l’écologie.
Dans tous les cas, tout propriétaire ou bailleur se doit d’effecteur le DPE sans lequel il lui sera impossible de diffuser son annonce immobilière.