Le diagnostic état d’amiante
Depuis 1997, l’interdiction d’un matériau dangereux comme l’amiante, introduit depuis des années dans les composants constitutifs d’une construction, a fait beaucoup de bruit en raison du risque considérable qu’il représente et ce, encore aujourd’hui, pour la santé d’occupants de nombreux logements français.
Pour cette raison, les autorités compétentes ne cessent de souligner l’importance de redoubler d’attention et notamment au sein du diagnostic immobilier spécifique dont il fait l’objet, l’état d’amiante.
Obligatoire pour tout bien mis en vente et qui a obtenu un permis de construire jusqu’au 30 juin 1997, en attente de décret pour le même type de bien mis en location, cette étude se décline en un examen visuel qui n’entraîne des prélèvements et des mesures d’empoussièrement, que si les matériaux analysés sont mal conservés et susceptibles de libérer des fibres volatiles, cancérogènes dès lors qu’elles sont inhalées.
En raison de la particularité de chaque logement, la validité de ce diagnostic dépend de la présence ou non d’amiante pour chaque cas étudié, tout comme les contraintes ou les travaux qui peuvent être imposés en cas de détection.